En combien de temps peut-on passer un CQP ?

Publié le : 07 février 20224 mins de lecture

Les qualifications professionnelles peuvent être contractuelles ou personnelles. Pour les qualifications individuelles, elle découle de l’expérience professionnelle du salarié et de la formation qu’il a reçue. L’éligibilité au contrat est déterminée au moment de l’embauche et cela fixe la position de l’employé dans l’entreprise. C’est la qualification mentionnée dans le contrat de travail.

Le CQP : de quoi s’agit-il ?

Le CQP est le diminutif du « certificat de qualification professionnelle ». Il favorise l’acquisition des aptitudes et l’habileté exigées pour s’occuper un poste. La valorisation du CQP dépend de la communication des dossiers auprès des commissions de certification au niveau de France compétences.

Le CQP reste valable au niveau du secteur d’activité prévu par l’attestation.

La valeur juridique du CQP dépend de la décision des membres de jury paritaire après la communication des dossiers à France compétences pour une demande de certification. Il s’agit d’un certificat délivré après observation d’une certaine activité, justifiant des améliorations extraordinaires.

Préparation pour un CQP : durée d’obtention !

Le CQP peut aussi être préparé dans le domaine d’un contrat de professionnalisation après une validation des acquis de l’expérience (VAE). La durée de l’évaluation dépend non seulement de chaque salarié mais aussi de la durée d’observation des évaluateurs. Il existe deux moyens possibles pour préparer le CQP:

En premier lieu, le salarié doit suivre des formations relevant de son propre initiative ou proposées par son employeur.

Les formations améliorent les aptitudes et l’habileté des employés. Elles favorisent leur mobilité grâce à leur pluridisciplinarité.

Ensuite, le CQP peut aussi être envisagé dans le domaine d’un contrat de spécialisation.

CQP : délivrance conditionnée par la validation des modules !

Le CQP est attribué à toute personne en quête d’un nouvel emploi et aussi aux jeunes ambitieux ayant l’intention de renforcer leur formation initiale. Par conséquent, un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une attestation établie par le secteur professionnel qui certifie la maîtrise de compétences pertinentes attachées aux métiers qui existent déjà.

En fait, la délivrance du CQP est conditionnée par la validation des cinq modules à savoir : les comportements au travail, l’agencement de l’activité, l’exécution du travail, le contrôle de la qualité des services offerts et la bonne gestion des matériels.

Face à cela, il en découle un référentiel d’activités indiquant la situation de travail et les activités décrites. De plus, un identificateur d’un cadre de compétences pour les compétences et les connaissances, y compris les compétences et connaissances transversales qui en résultent. Finalement, il en découle un référentiel d’évaluation déterminant les éléments indispensables à l’évaluation des acquis.

Un pâtissier doit-il avoir un palais plus développé ?
Peut-on effectuer une reconversion en alternance ?

Plan du site