Un pâtissier doit-il avoir un palais plus développé ?

Publié le : 05 avril 20224 mins de lecture

Dans le domaine de la gastronomie, les chefs sont souvent amenés à créer ou à revisiter des classiques. Pour se faire, des ingrédients de qualité ainsi que des associations judicieuses sont nécessaire. Le palais développé d’un professionnel de la gastronomie est essentiel à ses différentes créations et revisite, ainsi les pâtissiers n’en font pas exception.

Le palais développé pour le choix des ingrédients

Le choix des ingrédients présente une grande importance dans le domaine de la pâtisserie. En effet, faire des gâteaux à saveur unique nécessite des ingrédients de qualité. Le chef pâtissier est donc le mieux placé pour choisir avec minutie ses ingrédients. C’est par exemple le cas d’un gâteau au chocolat. Chaque chocolat a une saveur différente du fait de la qualité du cacao qui le compose. Il sera plus ou moins fort selon le pourcentage de cacao. En outre, s’inscrire au CAP Pâtissier en candidat libre par ici vous permet de devenir un chef pro qui sera capable d’user de son palais développé pour choisir le plus adapté à mettre dans un gâteau. Ceci a fait la particularité des pâtisseries d’un grand chef par rapport à ceux fait maison avec des mélanges déjà prêts achetés en grande surface.

La nécessité d’un palais développé pour les associations

Généralement, les pâtissiers créateurs se lancent dans des associations particulières. Ces associations sont souvent surprenantes, atypiques et inattendues. Un pâtissier va donc, au cours de sa création, combiner des ingrédients pour obtenir une création de qualité, exceptionnelle et à la fois délicieuse en bouche. Par exemple, il y a les macarons aux fois gras. Les macarons sont, à l’origine, des petits gâteaux composés d’amande et dérivant de la meringue. Le sucre est donc un ingrédient principal. Mais, les grands pâtissiers y associent souvent le foie gras. Un palais développé est donc nécessaire au pâtissier, d’abord pour le choix d’un bon foie gras, et ensuite pour le dosage du mélange.

Le palais pour la diversité des créations

Un bon chef pâtissier est celui qui sait convaincre une grande majorité de personnes avec ses créations. Pour cela, un grand choix de gâteaux divers doit se présenter au public. Ainsi, avec un palais développer, le pâtissier va créer des gâteaux aussi différents les uns des autres, mais tout aussi délicieux pour convaincre le plus grand nombre. Il est de coutume qu’un créateur produisent souvent les créations similaires les unes aux autres et pour éviter cela, il est impératif qu’un chef pâtissier ait un palais développé.

Un bon chef pâtissier doit donc avoir un palais bien développé. Les combinaisons les plus réussies dépendront du développement de ce dernier.

Peut-on effectuer une reconversion en alternance ?
En combien de temps peut-on passer un CQP ?

Plan du site