Quelle formation faut-il pour monter son propre restaurant ?

Publié le : 07 février 20223 mins de lecture

La restauration est un des métiers les plus stables, et les plus lucratifs en 2022. Peu importe la saison, vous aurez toujours de clients qui veulent gouter à vos plats. Et même en période de crise sanitaire, vous pourrez vous orienter vers un service de livraison. Ainsi, vous devez suivre quelques formations avant d’ouvrir votre premier restaurant. Voici un petit guide pour vous aider dans cette démarche.

Un CAP cuisine, la clé de votre nouveau restaurant

Le CAP cuisine est la formation indispensable pour devenir un restaurateur confirmé. Durant votre formation, vous allez apprendre toutes les branches de la restauration comme la cuisine, l’œnologie, la diététique, et même la création d’entreprise. Vous serez accompagné par des enseignants confirmés durant votre formation. De plus, vous pourrez suivre votre formation en ligne si vous le voulez. À la fin de votre formation, vous pourrez postuler à un examen pour obtenir votre diplôme CAP cuisine. En plus de pouvoir ouvrir votre propre restaurant, vous pourrez aussi utiliser ce CAP pour devenir cuisinier, chef indépendant, traiteur, etc. Plusieurs opportunités s’offriront à vous dans le domaine de la restauration.

Une formation en hygiène alimentaire

Cette formation est aussi conseillée si vous voulez rester dans la légalité dans votre activité. En plus, le certificat que vous obtiendrez sera un gage de confiance auprès de votre client. Selon la loi du 1er octobre 2012, chaque restaurant doit avoir une personne certifiée en hygiène alimentaire dans son effectif. Ainsi, n’hésitez pas à vous inscrire auprès d’un établissement de votre choix pour suivre cette formation dès maintenant. Avec cette formation, vous allez apprendre les règles d’hygiènes dans un restaurant, les matériels nécessaires et les techniques de conservation des aliments, et la gestion des risques en cas d’incidents.

Les autres formations

La formation pour obtenir un permis d’exploitation :

Ce permis vous permettra de vendre des boissons alcoolisées au sein de votre établissement. Mais pour obtenir ce permis, vous devez suivre une formation spécifique au sein d’un centre certifié. Vous allez apprendre les risques liés aux boissons alcoolisées, les lois et les réglementations sur la consommation d’alcool, et les lois concernant la vente d’alcool aux mineurs.

Le PVBAN :

Le PVBAN, ou permis de vente de boissons alcoolisées de nuit est un peu différente de la permis d’exploitation. Pour détenir ce type de permis, vous devez suivre une formation supplémentaire. Cette formation est nécessaire pour apprendre la gestion de la consommation de boisson alcoolisée durant la nuit, et les risques liés à la consommation comme l’ivresse sur la voie publique, etc. Mais ce permis est facultatif, et réservé aux établissements qui veulent vendre des boissons alcoolisées entre 22 h du soir et 8 h du matin.

Comment devient-on un chef de rang ?
Pourquoi le maître d’hôtel doit incarner l’image d’un restaurant ?

Plan du site