Quelle formation faut-il pour devenir sommelier ?

Le sommelier est au cœur du contact avec la clientèle des grands hôtels. Il conseille ses clients sur la consommation de vins, spiritueux, champagnes, etc. Mais il assure aussi leur service et la gestion de la cave. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Les études, la formation pour devenir sommelier !

Si vous voulez exercer ce métier, vous devez connaître toutes les formations ou études pour devenir sommelier. Il existe de nombreux diplômes qui vous préparent au métier de sommelier. Tout d'abord, il vous faut le CAP. En effet, ce diplôme est délivré aux élèves d'une école professionnelle. Après avoir obtenu votre CAP, vous pouvez entrer dans la vie professionnelle et travailler dans le domaine de la sommellerie. Mais si vous voulez aller plus loin dans cette profession. Il vous faut un bac professionnel en restauration avec une mention complémentaire en sommellerie. En effet, si vous voulez obtenir le diplôme de sommelier professionnel, cela se fait en 2 ans. Avec ce diplôme, vous pouvez gérer la commercialisation des boissons. Et enfin, avec le bac +2, BTS Management en hôtellerie et restauration, vous pouvez exercer ce métier. En bref, vous pouvez être sommelier avec ou sans le baccalauréat. 

Les qualités et compétences requises pour devenir sommelier !

Un bon sommelier possède d'excellentes connaissances en termes d'œnologie comme les appellations, les accords mets et vins, etc. Mais aussi, l'odorat est son meilleur allié. Il doit être capable de connaître le goût et les saveurs des différents vins. Le sommelier doit être à l'écoute, sympathique avec ses clients. Avoir le sens de la négociation est un avantage pour un sommelier. Les compétences linguistiques sont particulièrement obligatoires pour pouvoir exercer ce métier. La communication est la base de cette profession. Il ne faut pas oublier que ce travail demande de l'endurance physique, vous aurez un emploi du temps très chargé.    

Les missions d'un sommelier dans un grand hôtel !

Vous pouvez constater qu'un sommelier est plus polyvalent. Bien sûr, son rôle est de conseiller et de servir les clients afin de leur faire apprécier leurs repas avec des boissons. Il doit également gérer plusieurs tâches. Il vérifie que les stocks ne sont pas épuisés mais aussi, il joue le rôle de réceptionniste. Grâce à sa connaissance des vins, il peut en vendre. Mais sans oublier le fait que le sommelier contrôle la température des boissons dans la cave. En bref, il effectue de nombreuses tâches au cours de la journée. 

Quelle formation faut-il pour monter son propre restaurant ?
Comment devient-on un chef de rang ?

Plan du site