Comment devient-on un chef de rang ?

Le chef de rang se définit comme une personne responsable d’une suite de table dénommée rang. Il est également le superviseur des serveurs commis qui effectuent, sous sa responsabilité, le service. Pour une orientation professionnelle dans le domaine de la restauration, devenir chef de rang est une bonne option. Il présente également des perspectives d’évolution intéressantes.

La formation d’un chef de rang

Choisir un emploi se fait toujours par rapport à ses compétences. Pour devenir chef de rang, il faut donc avoir au moins le bac. Cependant, le bac en question doit porter sur le domaine de la restauration et donc soit être un abc en sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration, soit être un bac professionnel en commercialisation et service de restauration. Mais les études supérieures ouvrent également l’accès à ce métier comme un BTS en management et hôtellerie. Pour ceux qui ont opté pour des études extérieures au domaine de la restauration et de tout ce qui l’entoure, il existe un CAP dans le domaine de la restauration appelé CAP commercialisation hôtel-café-restaurant. Toutes ces formations ouvrent droit à ce métier

Les qualités requises pour devenir un chef de rang

Comme le chef de rang est celui qui sera en charge des serveurs commis, il faut qu’il ait un bon sens de la responsabilité. Il devra être capable de superviser tables et couverts avant l’arrivée des clients et de bien accueillir les clients à leur arrivée. Il devra également pouvoir veiller à ce que le service se déroule sans encombre et que les clients soient parfaitement satisfaits avant leurs départs. Le chef de rang doit également disposer d’un bon sens du relationnel et connaître parfaitement la carte et le menu du jours. Tout cela lui permettra d’offrir une convivialité aux clients tout en leur proposant les meilleurs mets et vins disponibles.

Les conditions de pratique du métier de chef de rang

Une personne visant le métier de chef de rang devra posséder une grande habileté. En effet, contrairement aux serveurs commis, il sera responsable des actions à table comme le flambage, le découpage de dinde ou autre. Il devra également disposer d’une excellente présentation dans la plus grande élégance. Le chef de rang doit également être une personne avec une tête froide sachant gérer son stress avec brio pour les éventuelles réclamations ou autre mauvais déroulement du service. Enfin, la disponibilité et les conditions physiques sont à prendre en compte puisque les services se terminent généralement tard et s’étendent les weekends, parfois même les jours fériés.

Quelle formation faut-il pour monter son propre restaurant ?
Pourquoi le maître d’hôtel doit incarner l’image d’un restaurant ?

Plan du site