Le métier de pâtissier est-il un métier créatif ?

Publié le : 05 mai 20224 mins de lecture

La pâtisserie est une spécialité culinaire qui regroupe presque tous les plats sucrés : gâteau, viennoiseries, petits fours et autres douceurs sucrées comme le chocolat et la glace. Pour donner un aspect appétissant à un plat, quel qu’il soit, il faut de la créativité. C’est vraiment un art de pratiquer la pâtisserie, depuis la composition du goût jusqu’à la conception du montage. C’est pour ça que le métier de pâtissier est un métier créatif.

Les critères requis pour devenir pâtissier

Pour les amoureux de la pâtisserie, il est tout à fait possible d’en faire un métier et de passer dans le cadre des professionnels. Il y a des formations qui vous permettent de préparer le CAP Pâtissier à distance avec Youschool. Lors de ces formations, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir en matière de pâtisserie : matières premières, productions des pâtes, préparation des produits au levain, chocolat et glace. Il vous faut aussi acquérir les principes d’hygiène, la conservation des aliments, et l’organisation du travail.

Il existe aussi des capacités précises pour devenir un meilleur pâtissier :

  • Maîtriser tout ce qui concerne la pâtisserie : technique de fourrage et de décoration, réalisation, usage des équipements et ustensiles.
  • Être capable de suivre une recette à la lettre.
  • Être créatif et avoir le sens de l’esthétique ainsi que de la précision.
  • Être endurant dans les travaux de longues durées.

Quelles sont les tâches d’un pâtissier ?

Un pâtissier est un spécialiste dans la réalisation des différents types de pâtisseries. Ses tâches sont basées sur toutes les compétences requises précédemment. Et pour le bon fonctionnement du travail, il doit savoir la gestion des commandes, trouver des fournisseurs, encadrer ses subordonnés, et vendre les produits. Oui, il est dans la responsabilité d’un pâtissier de s’assurer de tout, depuis l’achat des matières premières jusqu’à la vente des produits finis.

Les débouchés pour un pâtissier

Après la formation, il est normal de trouver un emploi en tant que pâtissier. Pour plus d’expérience, débuter en tant qu’apprenti est la meilleure façon de lancer votre carrière. Vous serez encadré par un professionnel et vous pourrez perfectionner votre savoir et avoir plus d’habilité. Il est aussi possible de travailler à votre compte et de monter votre propre entreprise. La production de chocolats et de confiserie ou des glaces est aussi un bon lancement de carrière.

Il est possible d’évoluer vers un art plus avancé tel qu’un cake designer. Il s’agit de faire des décorations spectaculaires de gâteaux pour constituer une pièce montée. Un des métiers de pâtissier qui requiert la plus grande créativité.

Quelles qualités faut-il avoir pour devenir boulanger ?
Le métier de chocolatier : un métier créatif

Plan du site