Peut-on se former à la boulangerie tout en travaillant ?

Êtes-vous en quête d’une formation en boulangerie ? Une formation qui ne prendra pas tout votre temps, et qui vous donnera toutes les connaissances et compétences nécessaires pour réussir dans ce métier ? Dans ce cas, la formation en alternance est faite pour vous. Il suffit de vous inscrire dans un centre de formation réputé, et de passer votre CAP Boulanger après quelques mois de formation.

La particularité de la formation en alternance

Ce type de formation est différent des formations classiques. Vous aurez le statut de candidat libre. Ainsi, les stages en boulangerie ne sont pas obligatoires. Passer le CAP Boulanger en candidat libre est une aubaine pour ceux qui étudient et travaillent en même temps. Mais malgré cette possibilité, les stages sont fortement recommandés, surtout pour les débutants. Ce sont des opportunités pour apprendre les côtés pratiques du métier de boulanger. Les gestes techniques, les bases de préparation, la rapidité et la gestion d’une boulangerie, vous allez les apprendre durant vos stages, alors à ne pas négliger. Même si les stages sont facultatifs, elles sont déterminantes pour passer le CAP Boulanger.

Les méthodes d’apprentissages

Les formations en alternance peuvent se faire à distance, avec quelques cours en présentiel obligatoires, selon la disponibilité du candidat et des enseignants. -Des vidéos seront à votre disposition pour vous former chez vous, dans votre lieu de travail, et même la nuit si vous le voulez. Vous aurez accès aux plateformes de formation 7 jours/7 et 24 heures/24. -Vous aurez aussi quelques exercices pour vous autoévaluer : des quiz, des QCM, et autres types d’exercices, à jours, s’offrent à vous toutes les fins de semaine ou tous les mois. -À la fin de chaque séance, vous aurez un résumé des cours pour vous aider durant vos révisions. -Vous aurez aussi accès à diverses recettes, que vous pourrez pratiquer chez vous, ou dans votre centre de formation si vous en avez le temps. -Grâce à la technologie, vous pourrez échanger avec les autres étudiants sur la plateforme de formation.

Les avantages majeurs de la formation en alternance

La formation en alternance vous offre une opportunité de reconversion professionnelle, tout en exerçant votre emploi actuel. Vous pourrez jongler aisément entre vos heures de formations et vos heures de travail. Vous aurez aussi une maîtrise totale sur votre emploi du temps. Ainsi, vous pourrez choisir le nombre d’heures que vous voulez dédier à votre formation en boulangerie. De plus, avec votre travail du moment, vous pourrez économiser des fonds pour les investir dans votre boulangerie une fois que vous aurez obtenu votre CAP.
Les sacs alimentaires : un incontournable pour une cuisine bien organisée
Le village de l’emploi : l’accélérateur de carrière des jeunes diplômés

Plan du site