Pour devenir poissonnier, il est important d’avoir certaines qualités. Malheureusement, nombreux sont ceux qui se lancent dans l’aventure, sans considérer ce paramètre. Mais quels sont exactement les qualités indispensables pour prétendre au métier de poissonnier?
Les différentes missions d’un poissonnier
D’une manière générale, un poissonnier est un expert des produits de la mer. Ce dernier s’occupe de l'achat, la vente ainsi que la transformation des poissons, des crustacés et des fruits de mer. Habituellement, le poissonnier œuvre dans une poissonnerie ou possède son propre étal. Connaissant les normes d'hygiène en vigueur, il se doit de maîtriser son travail jusque dans les moindres détails. Ce qui lui permet de s’adapter si sa clientèle lui demande certaines spécificités. En l’occurrence, des requêtes liées la coupe ou bien l'apparence des fruits de mer ou aux poissons. Un poissonnier doit également savoir reconnaître et différencier certains poissons et crustacés. À noter que sa fonction le conduit souvent à se lever tôt, à choisir une marchandise de qualité et à fournir des recommandations à ses clients.
Par ailleurs, le poissonnier peut facilement exercer la mission de traiteur et est parfois présent au marché et dans les grandes surfaces. De même, il se doit d’avoir un esprit d'esthétique, ce qui lui permet de présenter un étal attrayant. Un étal qui propose des formes variées et des couleurs.
Les qualités nécessaires pour devenir poissonnier
Outre les connaissances techniques, un poissonnier doit aimer le contact humain. Accueillant, il sait comment attirer et répondre aux sollicitations de ses clients. Aimable peu importe les circonstances, il est à l’écoute et peut apporter des conseils sur le choix d’un poisson. Mis à part cela, il peut apporter plus d’éclairage sur la provenance de ses produits et donner quelques recettes pour le cuisiner.
Un poissonnier a également une excellente forme physique et peut résister au froid vu qu’il travaille dans le froid. D’ailleurs, ces experts manipulent souvent de la glace ainsi que des produits frais en étant debout.
Ayant un sens pointu de la négociation, il sait calculer promptement les prix. Durant sa formation, il doit apprendre les gestes essentiels à sa pratique au quotidien. Notamment, l’écaillage, le tranchage, l’éviscération, l’ébarbage, le filetage ou encore l’ouverture des coquillages.
Quid des formations
Un poissonnier doit être compétent afin d’exercer son métier. Ceci dit, il doit détenir un diplôme dans son secteur étant donné que les normes d'hygiène sont très strictes. Pour ce faire, il peut suivre des études en vue d’obtenir un CAP mareyage/poissonnier ou encore un Bac professionnel Poissonnier écailler traiteur.