Le boucher est l'un des professionnels que la plupart des gens côtoient au quotidien. Comme toute autre profession, le métier de boucher requiert des compétences spécifiques. Celles-ci se manifestent aussi bien envers les clients qu'envers sa marchandise. Pour devenir boucher, il faut les posséder toutes. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Les qualités vis-à-vis des clients !

Pour les amateurs de viande, aller chez le boucher est une routine quasi quotidienne pour se procurer de la viande fraîche. Cela implique que le boucher ait un bon sens relationnel. Il doit donc apparaître comme une personne joviale et sociable afin que se rendre à la boucherie ne devienne pas un calvaire. La qualité du service est, en effet, l'un des aimants de la clientèle. En plus de ce côté social, il doit aussi être respectueux et attentif aux demandes du client. Il doit également connaître parfaitement sa marchandise pour pouvoir donner des conseils cohérents à tout acheteur qui se présente à lui.

Les compétences liées à la marchandise !

La manipulation de la viande est essentielle pour avoir une belle marchandise. Une compétence exemplaire dans la découpe de la viande est demandée au boucher pour pouvoir obtenir de belles tranches de viande. Le boucher doit être habile de ses mains, pour présenter la viande avec finesse et la couper avec soin. Le boucher doit en outre savoir comment préparer les plats. En effet, dans une boucherie, il est possible de trouver des viandes marinées, des rôtis de dinde, des paupiettes de porc, des volailles farcies et bien d'autres préparations. Savoir préparer des marinades, des farces et autres préparations est donc l'une des qualités requises du boucher. Il doit également adapter son offre de variétés de viande à la demande de ses clients.

Les aptitudes du boucher par rapport aux exigences du métier !

Parmi les nombreuses qualités du boucher, l'entretien de ses locaux n'est pas à négliger. La propreté est un impératif dans une boucherie. Avec la manipulation de la viande crue, on peut trouver de petites éclaboussures de sang partout dans la boucherie. Le boucher doit donc avoir le sens de la propreté. Il doit respecter les règles sanitaires. En plus de la propreté, le boucher doit se montrer flexible dans ses horaires. En effet, les clients viennent souvent faire leurs courses le week-end ou tard le soir juste après le travail. Le boucher doit être capable de travailler à ces horaires afin de satisfaire sa clientèle.